Quelquefois, les clients qui nous contactent nous questionnent sur les différences de tarifs qui existent entre les services que nous proposons et ceux offerts par un club canin.
S’adresser à un éducateur comportementaliste canin est plus onéreux que de s’inscrire dans un club car les accompagnements ne sont pas de même nature.
– Avec l’éducateur comportementaliste, le service est personnalisé. Il repose sur une analyse comportementale notamment destinée à évaluer le tempérament du chien, ses difficultés, ses besoins d’activités (physiques, mentales et sociales), sa relation avec ses humains d’attachement, etc.
[Le club canin fait l’économie de cette analyse et considère les chiens sur un même plan]
– Les séances sont organisées en fonction du bilan comportemental. Elles s’initient habituellement en individuel ou avec un « chien test ».
[Le modèle du club canin repose sur des séances de groupe]
– Le travail de rééducation et les apprentissages prennent en compte l’état émotionnel du chien. À ce titre, les méthodes aversives, d’immersion et de confrontation du chien à ses peur sont bannies.
[Des méthodes pas nécessairement utilisées dans les clubs canins mais où les émotions du chiens ne sont pas toujours prises en compte].
– Les comportements travaillés – le retour au calme, la patience, les autocontrôles, le rappel, le désengagement d’une interaction ou d’un stimulus – se veulent utiles et équilibrants dans la vie du chien.
[Des comportements dont les apprentissages ne peuvent pas s’initier en groupe]
– Lors des séances partagées, les chiens font l’objet d’un choix dictés par divers critères, notamment les objectifs de la séance et les tempéraments.
[Une approche difficilement applicable dans un club canin où les chiens sensibles ou peu sociables ne sont pas toujours suffisamment protégés]