Aller au contenu
Accueil » Blog » QUEL RAPPORT ENTRE LES « TRICKS » ET LE RAPPEL ?

QUEL RAPPORT ENTRE LES « TRICKS » ET LE RAPPEL ?

  • par

Quelquefois, les clients nous questionnent sur l’intérêt d’entraîner son chien à des « tricks » (des tours) et nous disent leur préférence pour des apprentissages plus « primordiaux », tel le rappel.

On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le rappel – tout comme l’état de calme, le renoncement, la patience, la gestion de la frustration ! – sont des acquis plus importants pour nos toutous que de savoir tourner sur lui-même ou faire un « high five».

Et pourtant, les tricks servent indirectement ces apprentissages qui nous importent le plus.

Pourquoi ?

Tout simplement car ces apprentissages primordiaux, s’ils dépendent d’exercices spécifiques, sont aussi liés à la relation qu’on entretient avec son animal, une relation notamment fonction des activités que l’on a avec lui.

Plus ces activités partagées sont nombreuses et renforçatrices (renforçatrices dans le sens où elles ont des conséquences positives pour le chien), plus nous devenons nous-même un renforçateur, c’est-à-dire une source de plaisir, pour lui.

Pratiquer des tricks avec notre toutou sous forme de jeu, c’est aussi cultiver la complicité et la confiance qui nous unit, et ce que nous représentons pour notre chien.

Autre point à relever : lorsque nous enseignons des tricks, nous le faisons souvent d’une humeur plus joyeuse que lorsque nous pratiquons des comportements plus « sérieux ».

C’est dommage ! Nous devrions adopter une attitude positive quelque soit l’activité pratiquée avec nos chiens.

Finalement, de part leur aspect ludique et l’état d’esprit qu’ils nous instillent, les tricks constituent un super carburant pour la relation que nous entretenons avec nos chiens. Ils participent ainsi indirectement à l’entraînement spécifique du rappel .

1 commentaire pour “QUEL RAPPORT ENTRE LES « TRICKS » ET LE RAPPEL ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *